Rechercher dans ce blog

samedi 8 mai 2010

Observer l'actualité à travers mon réseau de contacts Google Reader

Quel degré de qualité/confiance puis je donner au réseau que j'ai tissé dans mon Google Reader ?

Je me suis posé cette question aujourd'hui lorsque m'est venu l'idée si je pouvais acquérir l'essentiel de l'actualité à travers les yeux de tous mes contacts Google Reader.

Certes, les sujets tournent autour des hautes technologies quoi que certains (comme moi) n'hésitent pas à lancer un sujet chaud sur l'actualité.
L'idée consiste à ne plus regarder les informations (télé, radio, journaux) ni lire les news dans les sites/blogs en ligne. Eviter de débattre avec les collègues.

L'expérience se limite au flux Google Reader sans même lire sur le site d'origine.
J'isole volontairement twitter.

Mais quelles sont les avantages ou inconvénients à consulter l'ensemble des flux d'information Google Reader mis en partage?

Sur les avantages :

- Des personnes choisies en fonction de mes centres d'intérêt.
- Des personnes passionnées
- Des sujets souvent intéressants
- Des sujets parfois commentés
- Un temps d'avance sur l'actualité

Sur les inconvénients

- Des flux parfois résumés au seul titre
- Des sujets parfois trop techniques (codes, protocles, etc)
- Des sujets parfois hors actualité
- Des sujets souvent répétitifs
- Une thématique trop centrée High Tech

Finalement, cette expérience va débuter dès ce Samedi 8 Mai (minuit) jusqu'au Samedi 15 Mai (Minuit) avec comme résultat ma seule liste de partage et mon blog pour résumer brièvement l'actualité chaque jour.

En définitif, il ne ressortira peut être pas grand chose de cette expérience ou un quelque chose d'intéressant de la totalité de ce que j'ai choisi comme réseau de contacts.

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. rien à dire..., Excellent article !, tu as tout résumé (Y)

    Walid

    RépondreSupprimer

Merci de votre avis. Selon son contenu, je serai libre de donner un retour, correction ou suppression.