Rechercher dans ce blog

lundi 17 mai 2010

Qu'ai je appris du regard de mes contacts Google Reader ?

Au moment où je rédige cet article, je ne sais plus ce qui s'est passé (avec précision) en France, en Europe et dans le monde depuis 8,5 jours. L'expérience consistait à découvrir l'actualité à travers le regard de mes contacts Google Reader.

Je peux dire que ma démarche a été paradoxalement douloureuse et apaisante.
Douloureuse, parce que je devais fuire l'actualité, éviter la télé, les journaux et tous les débats lancés entre les
collègues de travail. Apaisante, parce que j'ai eu l'impression de ne plus avoir subi de la souffrance du Monde.

La suite n'a aucune approche scientifique, ni sociologique. Il s'agit d'une analyse subjective sur mon regard vis à vis des autres.

Qu'ai je appris du regard de mes contacts Google Reader ?

Il m'est impossible de narrer précisement l'actualité tant la thématique high-tech est dominante dans les flux
en partage. Voici les sujets qui inquiètent toujours :

- La Grèce et l'Europe
- L'économie et le capitalisme
- Le libre et le droit d'auteur
- Santé (travail) et réseau social (sécurité et vie privé)
- Malaise social? (besoin de communiquer librement ou autrement)

Ce que je sais de l'actualité :

- Sarkozy en chine (courbette!)
- La marée noire non maîtrisée
- Obama n'a pas fait l'éloge des hautes technologies (vis à vis de la culture personnelle)
- Un apéro facebook qui a laissé 1 mort (récupération politique)
- Libération de clotilde Reiss

Informations

Période d'observation : 8 jours
contacts suivis : 154 (profil technique)
contacts suivant mon activité : 50
nombre de sujets (non techniques) : 57

Statistique sur une tendance des sujets du samedi 8 Mai 2010 au Dimanche 16 Mai 2010


Conclusion
Il est manifeste que le profil de mes contacts dominent les flux mis en partage.
Mais je pense dégager une tendance de ces contacts à vouloir plus échanger sur les sujets de société ayant attrait à la culture et une inquiétude sur la politique menée actuellement.

Note
Cet article est sujet à modification uniquement sur la recommandation de mes contacts Google Reader.

Bon, je vais rattraper mon retard sur l'actualité dès maintenant...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre avis. Selon son contenu, je serai libre de donner un retour, correction ou suppression.